Menu

Politique environnementale

Une stratégie globale

        pour un développement local durable

 

Besançon, le 8 avril 2015

Comme le dit l’adage, « l’union fait la force », et les Entreprises Publiques Locales de l’Est l’ont bien compris en s’alliant successivement à l’échelle comtoise en 2003 avec le GIE des SEM de Franche-Comté, puis à l’échelle Rhin-Rhône en 2010 avec le GIE Rhin-Rhône Aménagement. Désormais largement conscientes de tous les avantages que représente la mutualisation de moyens entre structures partenaires (diminution des coûts, internalisation de compétences spécialisées, flexibilité, envergure stratégique, etc.), les EPL de Dijon à Mulhouse ont décidé le 18 septembre 2014 de pousser plus loin le regroupement, en unissant leurs deux GIE au sein du GIE NOVEA. L’objectif reste clair : offrir à chacun de ses membres un accès direct à une expertise de premier ordre sur des thématiques spécialisées essentielles aux métiers des EPL (environnement, énergie, foncier) tout en facilitant la mutualisation des actions, des connaissances et des expériences au sein du réseau des EPL de l’Est.

 

Première illustration concrète de cette mise en commun de moyens à plus grande échelle : la « fusion » des deux systèmes de management environnementaux qui constituaient l’assise des certifications ISO 14001 comtoise (anciennement portée par le GIE SEMFC) et dijonnaise (anciennement pilotée par les EPLAAD), pour aboutir à un unique système de management certifié ISO 14001 et enregistré EMAS.

 

Le GIE NOVEA continuera donc désormais d’encadrer la démarche d’amélioration continue de la prise en compte du développement durable dans les étapes majeures de la vie des projets d’aménagement menés par les structures (l’aménagement, la commercialisation du foncier, et la gestion des sites), mais le fera désormais sur un périmètre élargi incluant les 7 parcs d’activités comtois dits « d’innovation » aménagés par les EPL de Franche-Comté, et 12 opérations d’aménagement portées par les EPLAAD (dont 8 comprenant une composante « habitat »).

 

L’objectif in fine reste de conjuguer le développement et la nécessaire recherche de compétitivité des territoires, avec le maintien de leurs qualités environnementales.

 

Pour cela, les EPL du GIE NOVEA s’engagent à dépasser le strict respect de la réglementation, et à maîtriser au mieux les aspects environnementaux qu’elles contrôlent ou qu’elles influencent parmi les trois axes cités précédemment. La gestion raisonnée des eaux pluviales et des eaux usées, la qualité paysagère, la gestion de l’énergie et des consommations, le développement de la biodiversité, la mixité fonctionnelle et sociale, la maîtrise des nuisances sonores et des autres sources pollutions ou encore la qualité des chantiers d’aménagement font partie des objectifs prioritaires de ces opérations certifiées.

 

La logique de mutualisation, qui est à la base de la philosophie du GIE NOVEA, se traduit par un échange régulier des pratiques et des retours d’expériences au sein de son réseau, de façon à conjuguer les efforts de chacun en matière d’amélioration continue.

Les Contrôleurs de gestion du GIE ont confié à l’Administrateur le suivi de ce projet et sa concrétisation.

 

 

Le Directeur Général Délégué de la SEMAAD et de la SPLAAD
T. COURSIN

Le Directeur Général Délégué de la SOCAD
B. MULLER

Le Directeur Général Délégué de la sedD et de TERRITOIRE25
B. BLETTON

Le Directeur Général Délégué de la SODEB

P. SONET

Le Directeur Général de CITIVIA-SPL

S. MUZIKA