Menu

réhaGIE, ou comment les EPL envisagent le financement des rénovations thermiques

Le secteur du bâtiment représente le premier poste en matière de consommations d’énergies de la France (44%) et des collectivités locales (en moyenne 76% de la consommation d’énergie des communes ; 64% pour les EPCI). L’Etat s’est fixé pour objectif de réduire cette consommation de 50% d’ici 2050, et de diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre.
 
Cet objectif emblématique et ambitieux, qui peut sembler difficile à atteindre, va nécessiter à la fois le renforcement des outils existants en matière de rénovation thermique du bâti, mais également la création de nouveaux mécanismes d’assistance globale aux gestionnaires de patrimoine. Une assistance qui, pour garantir une massification des projets à haute performance, devra nécessairement être experte sur des champs de compétences diverses : compétences techniques, financières, juridiques, de pilotage, de coordination ou encore de sensibilisation. 
 
Les EPL  d’aménagement/construction de l’Est, rassemblées au sein du GIE NOVEA, ont souhaité apporter leur propre réponse à l’objectif national de rénovation, à travers une offre d'un nouveau type visant plus particulièrement les collectivités : la solution "réhaGIE".
 
"Une offre pour programmer, initier, piloter et gérer la réhabilitation du patrimoine immobilier public"
 
Sur la base d’une première ébauche de périmètre d’étude, l’objectif est d’apporter aux collectivités l’ensemble des outils (assistance, pilotage, financement) nécessaires pour « passer à l’acte » et traduire leurs objectifs de développement durable (au sens le plus large du terme) dans leur politique patrimoniale et énergétique.
 
L’offre comprend donc à la fois des missions de conseil, d’assistance, de coordination et de gestion
 
Vous pourrez trouver davantage d'informations sur cette offre dans notre dépliant ou bien en nous contactant par courriel ou téléphone.

RéhaGIE-ssons !