Menu

Le GIE NOVEA recrute un(e) chargé(e) de mission énergie/environnement

Le 12 / 08 / 2019

Le GIE NOVEA

recherche un(e)

CHARGE(E) DE MISSION ENERGIE-ENVIRONNEMENT (H ou F)

Missions

Sous l’autorité du dirigeant du GIE, vous intervenez en conseil et en développement autour de projets d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables :

- Vous êtes responsable de projets de production/distribution d’énergie renouvelable (photovoltaïque, réseau de chaleur, etc.) depuis l’étude d'opportunité jusqu’à la livraison : identification des marchés, réalisation ou pilotage des études d’opportunité technico-économique, juridique et administrative, montage de business plan, sélection des prestataires, pilotage et gestion de projets en lien avec des concepteurs/opérateurs, relation avec les différentes institutions, etc.

- Vous vous positionnez en véritable référent et conseil dans les domaines du développement durable et contribuez, avec vos collègues, au conseil en matière d’énergie et environnement auprès des différentes entités du Groupement. Vous assurez notamment une mission d’accompagnement en ingénierie sur les opérations de construction et de rénovation dans le respect des objectifs énergétiques (EFFINERGIE+, BEPOS, etc.) et environnementaux (HQE, Energie Carbone), à toutes les étapes de la vie des projets (du programme à l’exploitation).

Vous disposez d’une large autonomie pour remplir vos missions, et réalisez un reporting régulier à votre hiérarchie.

Tel un chef d'orchestre vous entrez en interaction avec de nombreux intervenants (maîtres d’ouvrage, élus, bureaux d'études spécialisées, architectes, économistes, bureaux de contrôle, établissements financiers, partenaires investisseurs...).

 

Profil recherché

De formation technique supérieure Bac+5 de type ingénieur énergéticien ou thermicien, vous possédez une première expérience réussie dans le domaine des énergies renouvelables et/ou de l’efficacité énergétique dans le bâtiment. Vous avez de préférence une expérience dans le développement d'activités (identification de besoins, management de projets) et vous savez les retranscrire en business plan. Vous maîtrisez les enjeux et problématiques liés à l'énergie.

Rigoureux(se) et autonome, vous possédez de solides capacités d’analyse de données, de critique et de synthèse, vous savez gérer plusieurs dossiers de front.

Vous possédez de fortes compétences relationnelles et de communication. Vous êtes concis(e), savez hiérarchiser les priorités et aller droit au but.

Vous avez l'habitude de travailler avec des parties prenantes externes. Vous êtes à l'aise avec les chiffres et savez constituer un business plan.

Vous disposez d’une excellente capacité rédactionnelle.

 

Poste

CDI avec prise de fonctions dans les meilleurs délais

Poste basé à Besançon (25)

Secteur d’intervention : Bourgogne Franche Comté et Haut-Rhin (axe Dijon-Besançon-Belfort-Mulhouse)

Rémunération en fonction du profil et de l’expérience avec véhicule de fonction

 

Candidatures

CV et lettre de motivation en français à adresser par mail à Monsieur l’Administrateur Gérant du GIE NOVEA à l’adresse : t.prost (arobase) gie-novea.com