Menu

Société Est Métropoles

La Société d’Economie Mixte d’Aménagement de l’Agglomération Dijonnaise (SEMAAD) est une société anonyme d’économie mixte locale. Soumise à la loi n°2005-809, la SEMAAD est une société anonyme de droit privé évoluant dans le secteur économique concurrentiel et soumise aux procédures de mise en concurrence. Son capital est réparti entre des collectivités territoriales, majoritaires, et des partenaires du territoire, minoritaires.

Créée le 30 mai 1961 par la Ville de Dijon pour aménager le Lac Kir, la SEMAAD est principalement dédiée à l’aménagement de quartiers d’habitat et d’activités, à la construction et à l’exploitation de bâtiments et d’équipements publics clefs en mains, et à la prestation de services. Elle intervient prioritairement sur le territoire des 116 communes du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) de l’aire dijonnaise, parmi lesquelles les 22 communes de l’agglomération de Dijon.

Avec un chiffre d’affaires moyen annuel de 2,5 millions d’euros et un résultat net moyen annuel de 0,4 millions d’euros pour un effectif moyen annuel de 12 salariés, un bilan dont le total s’équilibre au montant de 66 millions d’euros et des fonds propres s’établissant au montant de 3,5 millions d’euros au 31 décembre 2007, la SEMAAD est l’aménageur de référence de l’aire dijonnaise.